Aller au contenu

Dans une visite hors du temps, retracez l’histoire du Petit Prince.

L’UNESCO a désigné Strasbourg comme Capitale mondiale du Livre 2024. Cette exposition s’intègre parfaitement dans la thématique en présentant l’auteur du livre le plus traduit au monde.

Le parcours de l'exposition

Rejoignez le Petit Prince et découvrez la vie palpitante de son créateur !

Dans l’exposition « Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince parmi les Hommes », deux mondes se croisent et finissent par se confondre. Mais dès le début du parcours, ils ont un point commun : la mère d’Antoine, Marie de Saint Exupéry. C’est elle, en effet qui guide le visiteur tout au long du parcours.

Revisitez l’histoire de ce petit bonhomme venu d’une lointaine planète pour nous parler de nous-mêmes.
Promenez-vous dans un univers surréaliste et enchanteur, une mise en scène empreinte de fantaisie, de rêverie et de rigueur. 

Un voyage initiatique à travers le monde du Petit Prince

Dans la première partie, le visiteur part à la rencontre du monde merveilleux du Petit Prince en revisitant l’histoire de ce petit bonhomme venu d’une lointaine planète pour nous parler de nous-mêmes. Son amour des couchers de soleil, les baobabs qui menacent sa planète, le renard qu’il doit apprivoiser, le mouton qu’il faut lui dessiner et surtout sa rose : autant d’images qui enchantent toutes les enfances du monde, d’hier et d’aujourd’hui.

La vie passionnante d'Antoine Saint Exupéry

Si Le Petit Prince est connu à travers le monde, la vie de son auteur l’est sans doute moins. Pourtant, celui-ci a toujours nourri son œuvre de sa propre vie. Et quelle vie ! Aviateur passionné, pionnier de l’aviation, écrivain combattant lors de la Seconde Guerre mondiale, Antoine de Saint Exupéry est un personnage de roman aux multiples facettes. Cette exposition exceptionnelle présente des objets personnels, photos, manuscrits et dessins pour raconter sa vie.

L’un e(s)t l’autre

Ces deux mondes vont se rejoindre dans un espace final grandiose où vous assistez à un jeu de cache-cache entre l’auteur et son célèbre personnage. Un chassé-croisé haletant qui se termine par un happy end en apothéose.

L’atelier du Petit Prince

Enfin, vous êtes appelé·es à vous exprimer, à réagir, à faire des choix dans un atelier interactif. Mis·es face à des situations issues de la vie et l’œuvre de l’écrivain, vous devrez choisir parmi des réflexions, des attitudes et des réactions.

Conçue et réalisée par Tempora, spécialiste belge dans la création d’expositions d’art, d’histoire et de civilisation, en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et Strasbourg Events, gérant et exploitant du Parc des Expositions.

fr_FRFR